DEMARCHES ADMINISTRATIVES

     Carte grise – Démarches 2021 (Arnaque aux faux sites administratifs)


L’intégralité des demandes liées à la carte grise sont à effectuer sur internet sur le site officiel : https://immatriculation.ants.gouv.fr/ et UNIQUEMENT sur ce site ! Les personnes préférant bénéficier d’un accompagnement peuvent s’adresser à un garagiste agréé par la préfecture : Garage dans le 18
ATTENTION ! Certains autres sites internet proposent aussi leur aide pour la réalisation de ces dernières. Ces sites trompeurs proposent de réaliser les démarches pour obtenir un certificat d’immatriculation en échange de frais “d’assistance en ligne”, de “traitement du dossier” ou encore de “tâches administratives automatisées”. Or, sur le site officiel de l’ANTS, l’Agence nationale des titres sécurisés, les démarches sont gratuites.  Informez vous sur ces dangers et sur le vrai prix de la carte grise ici.
En cas de perte de votre carte grise, les démarches sont légèrement différentes, consultez le guide

Pour toutes vos démarches :

Le site internet service-public.fr, en lien ci-dessous, met à disposition toutes les informations nécessaires concernant les papiers d’identité (passeport, CNI…), l’inscription sur la liste électorale, les actes d’état civil…

Un doute, une question, n’hésitez pas à nous contacter. Les services dématérialisés sont un service supplémentaire, qui ne substitue pas aux services humains, nous sommes et resterons toujours à votre disposition et à votre écoute.

 

Tout accès : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N19807

Accès formulaires en ligne : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires

Recensement jeunes

Chaque jeune de 16 ans doit se présenter à la mairie dans les 3 mois suivant son anniversaire pour se faire recenser. Son recensement fait, il reçoit une attestation de recensement. Il doit présenter cette attestation lors de certaines démarches (inscriptions au baccalauréat avant 18 ans notamment). En cas de perte ou de vol de son attestation, il peut demander une attestation de situation administrative. Le jeune qui s’est fait recensé est ensuite convoqué à participer à la journée défense et cityonneté (JDC).

“Comment se faire recenser”, cliquer ci-dessus.