Le Vignoble
Bué, un village enchâssé dans son écrin viticole.
Des flancs des collines, la vigne plonge vers le bourg vigneron.
Le vignoble couvre la moitié des 630 ha de la commune et représente 10% de la surface de l’Appellation Sancerre. Le vignoble, composé de pieds de Sauvignon blanc et de Pinot noir, domine les versants des coteaux qui entourent la combe de Bué. C’est sur des sols calcaires plus ou moins argileux que l’on trouve deux grands types de terroirs. Les Caillottes, sols calcaires caillouteux, dont les lieux-dits les plus renommés sont Le Grand Chemarin et Le Chêne Marchand, et Les Terres Blanches, marnes kimméridgiennes plus argileuses, situées sur les versants des plus hautes collines de la commune dont le spectaculaire cirque de la Poussie qui couronne au nord, le Vallon de Bué. A l’est, des argiles bleues sont présentes au Clos d’Ampuan et à l’Ouest, sur les versants exposés Est, des sols plus ferrugineux.
C’est sur l’ensemble de ces terrains que les vignerons et vigneronnes exercent leur art et que nait le Sancerre.
Sauvignon blanc et Pinot noir, magnifiés par la passion des vignerons, expriment sur ces terroirs remarquables leurs qualités de finesse, de fraîcheur et d’élégance. Ils sont les témoins, chaque année renouvelés, du lien qui unit ici un fruit, la terre, et des hommes.
Aujourd’hui, à Bué, comme très majoritairement dans tout le sancerrois, l’activité viticole, demeure encore une activité familiale, artisanale, indépendante où le vigneron est au contact de la terre et de ses clients. Il aime à faire des vins dont il est fier et qu’il aime partager.
Un dicton local affirme que « des vins du sancerrois, celui de Bué est roi ». Nous vous invitons à vérifier ce dicton en venant partager avec nous le verre de l’amitié, un verre de Sancerre bien entendu !